Philippe DOUENNE

Philippe DOUENNE

Organiste durant de nombreuses années, Philippe Douenne se spécialise dans la direction de chœur. Après avoir beaucoup appris d’Éliane Lavail, notamment pour la recherche de la qualité et la pédagogie, il approche la chanson contemporaine avec Jean-Claude Oudot et la direction d’orchestre avec Jenö Rehak. Il participe à plusieurs « master classes », principalement avec Rolandas Muleïka, Jacques Barbier, Jean-Pierre Morvan et Daïnouri Choque.

Les recherches constantes de répertoire, jusque dans les manuscrits de la Bibliothèque Nationale, lui font aborder certaines œuvres moins connues du public et l’amènent à faire plusieurs créations.

Curieux et ouvert, il donne une impulsion constante et fait progresser le chœur. Il associe techniques traditionnelles et moyens pédagogiques modernes. Proche des choristes débutants comme des plus expérimentés, il suit l’évolution de chacun.

Pendant 15 ans, il est Délégué Musical Régional de l’association À Cœur Joie. Il met notamment en place une fresque musicale peignant le chant choral des origines à nos jours, et dirige, par deux fois, le chœur régional aux Choralies de Vaison-la-Romaine dans des œuvres avec orchestre. Il assure à nouveau cette fonction pour le redéploiement du Territoire couvrant le Nord de la « Nouvelle-Aquitaine ». Dirigeant le chœur depuis sa création, il propose sans cesse de nouveaux projets, aptes à enchanter choristes et publics. Il lance un chœur d’enfants et un chœur d’aînés et crée l’ensemble orchestral Kypris, qu’il dirige régulièrement.

Son implication dans le monde associatif a été reconnue par l’octroi de la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

suite ... Nicole DUMONT-DRUEL

retour page "Les acteurs du festival"