Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

La Société Historique d'Arcachon ne s'est jamais aussi bien portée depuis sa refondation, en 1972, par le professeur Henri Marchou qui avait fait renaître la première société historique du Bassin créée dans les années 20 et disparue pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi, la SHAA compte deux fois plus d'adhérents que la société historique de Bordeaux. C'est dire l'intérêt que portent les habitants du Bassin et, tout particulièrement, les Arcachonnais à leur histoire locale. Une histoire plus riche qu’on ne le suppose généralement dont tant de choses restent à découvrir.

Elle a pour but de recenser, conserver et mettre en valeur tout ce qui intéresse l'histoire du Pays de Buch, de l'époque préhistorique aux événements actuels, de susciter de l'intérêt pour son passé, de satisfaire la curiosité historique ou le besoin d'information du public.

La société programme conférences, colloques, expositions, participe aux travaux de la Fédération historique du Sud-Ouest, publie un bulletin trimestriel (chaque année, près de 500 pages) et a créé la collection "Regards sur le Pays de Buch".

La SHAA a reçu, en 2015, la labellisation 14-18 de la Commission nationale du centenaire pour son projet sur « Le Bassin d’Arcachon dans la guerre 14-18 » qui se concrétisera en octobre 2018 par deux journées d’étude.

suite ... Ensemble Orchestral KYPRIS

retour page "Les acteurs du festival"