Un parcours musical riche

Organiste durant de nombreuses années, il se spécialise dans la direction de chœur. Après avoir beaucoup appris d’Éliane Lavail, notamment pour la recherche de la qualité et la pédagogie, il approche la chanson contemporaine avec Jean-Claude Oudot et la direction d’orchestre avec Jenö Rehak. Il participe à plusieurs « master classes », avec Jacques Barbier, Jean-Pierre Morvan, Daïnouri Choque et Rolandas Muleïka.

 

Une recherche constante de répertoire

Les recherches constantes de répertoire, jusque dans les manuscrits de la Bibliothèque Nationale, lui font aborder certaines œuvres moins connues du public et l’amènent à faire plusieurs créations.

 

Une direction attentive

Curieux et ouvert, il donne une impulsion constante et fait progresser le chœur. Il associe techniques traditionnelles et moyens pédagogiques modernes. Proche des choristes débutants comme des plus expérimentés, il suit l’évolution de chacun.

 

Une implication dans le mouvement À Cœur Joie

Pendant 15 ans, il est Délégué Musical Régional du mouvement À Cœur Joie. Il met notamment en place une fresque musicale peignant le chant choral des origines à nos jours, et dirige, par deux fois, le chœur régional aux Choralies de Vaison-la-Romaine dans des œuvres avec orchestre.

 

Un dynamisme toujours présent

Dirigeant le chœur depuis sa création, il propose sans cesse de nouveaux projets, aptes à enchanter choristes et publics. Il lance un chœur d’enfants et un chœur d’aînés et créée l’ensemble orchestral Kypris, qu’il dirige régulièrement. Son implication dans le monde associatif a été reconnue par l’octroi de la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

Philippe Douenne

 





 

<< ... Les clés de la réussite ...
Echos de Presse ... >>