Logo_Festival_Gounod_couleur Arcana | Festival Gounod - Les acteurs : Laurent CROIZIER

Laurent CROIZIER

Laurent CROIZIER

Laurent Croizier est Directeur-adjoint du Développement et de la Communication de l’Opéra National de Bordeaux. Historien et musicologue de formation, il enseigne l’« Histoire de la pensée musicale et chorégraphique » à l’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) de Bordeaux et donne de nombreuses conférences.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur la musique et la danse publiés dans des revues spécialisées, journaux et programmes de diverses institutions. Il a publié en 2001 un ouvrage intitulé « Le Grand-Théâtre » aux éditions Confluences (collection “Les Formes de la ville”), en 2003 l’album « Rudolf Noureev » aux Éditions William Blake (en collaboration avec Josseline Le Bourhis), en 2008 « La Lyre du diable » aux Éditions Alternatives (illustrations de la calligraphe Anne-Flore Labrunie – Collection Pollen, février 2008). Un ouvrage trilingue consacré au Grand-Théâtre de Bordeaux est paru en décembre 2011 suivi d’un Album célébrant les 20 dernières années d’histoire artistique de cette scène en décembre 2012 (en collaboration avec Luc Bourrousse). Il écrit également pour la revue de danse Ballroom et pour l’Avant-Scène Opéra.

Sensible au rapprochement entre littérature et musique, il a débattu avec Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier Van Cauwelaert … lors de soirées consacrées à leurs romans. Il participe par ailleurs à divers débats et rencontres.

Amateur de vin et de gastronomie, il est en outre rédacteur de la chronique « L’Esprit du vin » dans la revue Le Festin entre 2005 et 2008 ; il est également l’un des auteurs des « Quatre saisons gourmandes d’Aquitaine » paru aux Éditions Confluences et du « Livre des recettes du Festin » paru aux Éditions du Festin. Il a récemment publié « Le Petit livre de la truffe » chez Confluences.

 

suite ... Philippe DOUENNE

retour page "Les acteurs du festival"

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.