Logo_Festival_Gounod_couleur Arcana - Festival Gounod - Les acteurs : Orchestre d’Harmonie d’Arcachon

Orchestre d’Harmonie d’Arcachon

Orchestre d’Harmonie d’Arcachon

L’Orchestre d’Harmonie d’Arcachon est un jeune orchestre qui a vu le jour en janvier 2012, au sein de l’association créée à cet effet, les Amis de l’Orchestre d’Harmonie d’Arcachon. Ceci grâce à l’initiative du Directeur de l’École de musique d’Arcachon, à cette époque Mathieu Duch, qui en a pris la direction, à une poignée de musiciens enthousiastes à l’idée de maintenir la tradition musicale en Orchestre d’Harmonie dans la ville et au soutien de la Mairie et de son conseil municipal.

Chargé d’animer la cité, présent lors des cérémonies officielles de la ville d’Arcachon et ouvert à tous, il s’inscrit dans une pratique collective amateur de bon niveau. En partenariat avec l’École de musique d’Arcachon, l’OHA facilite l’intégration des jeunes élèves qui souhaitent s’investir et valider leur cursus dans un Orchestre d’Harmonie, favorisant ainsi le rapprochement intergénérationnel. Sophie Verdier, professeur à l’école de Musique d’Arcachon viendra apporter son aide à la direction de l’Orchestre, en partageant occasionnellement la baguette avec son Directeur Musical.

A partir de janvier 2016, l’OHA est dirigé par un nouveau Directeur Musical, Jean-Paul Balsac, musicien professionnel et Administrateur de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux, déjà impliqué par sa participation active aux concerts de la formation.

Depuis sa création, l’OHA a eu l’occasion de se produire aux côtés des enseignants de l’école de musique, des chœurs d’enfants dans un projet élaboré en partenariat avec l’Éducation Nationale, du sextuor de la Gendarmerie Mobile, du groupe vocal Arcana, de l’octuor « Octogone » issu de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux. En 2017, avec l’Orchestre Junior de la Côte d’Argent et avec l’Orchestre d’Harmonie de la Teste-de-Buch. L’OHA a servi de support à la formation pratique des jeunes chefs en formation, en 2015 et 2016.

De nouveaux et grands projets vont se concrétiser en 2018, garants de la vie et de la bonne santé de l’orchestre.

 

suite ... Service des Archives de la Ville d’Arcachon

retour page "Les acteurs du festival"

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.