Né le 17 juin 1818, le printemps 2018 marque le 200ème anniversaire de la naissance de Charles-François Gounod, compositeur majeur du XIXème siècle, venu plusieurs fois à Arcachon. Il a joué sur les orgues de l’école Saint Elme, de la Basilique Notre-Dame et a composé plusieurs œuvres durant ses séjours.
Arcachon, ville d’art et de culture, ne pouvait passer à côté d’une telle célébration !
Pour la première fois à Arcachon est organisé un festival réunissant un grand nombre d’acteurs culturels locaux qui vont créer, en différents lieux, des manifestations de genres complémentaires en rapport avec le compositeur. Cette volonté a été marquée dès l’origine de la conception. La Ville d’Arcachon, très favorable au projet présenté, apporte son soutien matériel et financier à l’opération.
La direction du festival est assurée par Philippe Douenne, chef de chœur du Groupe Vocal Arcana et directeur artistique de l’Ensemble Orchestral Kypris.
La coordination du festival est pilotée par Arcana, initiateur de l’idée originale et familier d’événements musicaux qui fédère autour de lui les différents acteurs et assume l’ensemble du budget.
La présentation de l’ensemble du festival a lieu le 2 mai 2018, en présence de la presse, des artistes et partenaires.