.

Groupe Vocal du Bassin d'Arcachon

Le logo d'Arcana, décodé par sa créatrice ...
Nicole Dumont-Druel

C'est une signature plastique au service de la reconnaissance immédiate d'une entreprise, d'un organisme public ou privé, d'une association, d'un produit, ...

Les composantes plastiques utilisées doivent exprimer le "maximum" avec le "minimum" de moyens. Pour cela, la lecture symbolique du logo est perçue (et comprise dans l'instant) lorsqu'en essence elle contient toutes les propriétés et (ou) objectifs de l'organisme concerné.

En ce qui concerne le logo d'Arcana, le langage plastique e dû être utilisé en 2 voire en 3 lectures simultanées afin de réunir le maximum de composantes de cette association, d'où la recherche d'une précision constante et d'un équilibre entre tout ce qui définit le "vocabulaire plastique : lignes, traits, courbes, vides, pleins, formes porteuses de sens (bateau, notes, ...), directions masses, lettres, épaisseurs, orientations, rythmes, tailles (statiques et dynamiques) tailles en 2 dimensions (ici, on a guère besoin de la 3ème dimension qui ne ferait que "noyer" le sens voulu).

Ce logo s'est donc construit en prenant toutes ces considérations en compte ainsi que les propriétés spécifiques du chœur que tout le monde connaît : musique / groupe / notes / rythme / (bassin d') Arcachon / mer / bateau / voile.

Pour éviter ainsi toute surcharge inutile qui aurait pu nuire à la lisibilité la plus complète, le dessin a été fait plutôt en "enlevant" qu'en "ajoutant" ... Maintenant, il serait difficile "d'enlever" encore une autre composante plastique qui déséquilibrerait la lecture globale ... donc son sens !

Ajoutons que dans la conception de toute création artistique, un des aspects essentiels est la forme du vide ; sans lui, aucun équilibre dans la composition ne pourrait être atteint (lui aussi de façon "muette" pour l'observateur", possède son sens, sa force, sa loi, sa "grammaire plastique").

Même si cela ne vous parait pas évident dans le domaine des Arts graphiques, la création d'un logo est l'une des expressions les plus difficiles à réaliser, non pas tant dans la réalisation proprement dite, que dans la symbolique à trouver. Cela demande encore plus de recherches, d'observations, de rigueur, de raisonnement et surtout d'épuration pour aller vers "l'essentiel", que sans d'autres domaines des Arts plastiques

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Matomo
Décliner